DE LA TERRE AU CHAI

DE LA TERRE AU CHAI

DE LA TERRE AU CHAI

DE LA TERRE AU CHAI

DE LA TERRE AU CHAI

DE LA TERRE AU CHAI

LE VIN SE CRÉE D’ABORD DANS LA VIGNE.
C’EST LÀ QUE LE TRAVAIL RÉALISÉ AVEC MINUTIE ET PASSION
AU FIL DES ANNÉES, DES SAISONS ET DES JOURS,
FAIT QUE LE VIN SERA BON.

AUTOMNE/HIVER

LES VENDANGES C’est l’instant tant attendu de récolter les fruits d’un long travail pluriannuel. La maturation s’achève, « Août a fait le moût » C’est dans les derniers jours qu’un bon millésime a encore une chance d’être très bon.

C’est le moment de se retrouver en famille élargie pour récolter manuellement certaines parcelles.

Une grande effervescence s’empare du vignoble. Nous vendangeons les raisins à leur maturité optimale : manuellement pour le blanc, la cuvée Méthode traditionnelle et le jus de raisin ; mécaniquement pour les vins rouges. Vendanges toujours respectueuses de l’intégrité du raisin et de la vigne.

LA GERBAUDE Le traditionnel repas souligne la fin des vendanges. Notre équipe de vendangeurs se retrouve autour d’un grand repas convivial et festif, dans la joie et dans la bonne humeur ; le vigneron, lui, attend le temps de la fermentation.

LA VINIFICATION s’effectue en cuve. C’est la fermentation alcoolique qui est responsable de la transformation du jus de raisin en vin. Ce phénomène spontané a été empiriquement maîtrisé bien avant d’être scientifiquement expliqué par Louis Pasteur au XIXème siècle.

Les transformations biochimiques mises en jeu par la fermentation sont multiples et complexes. C’est pourquoi il faut s’assurer de leur achèvement dans les meilleures conditions possibles. La fermentation alcoolique est suivie d’une macération plus ou moins longue pour donner au Haut Bicou ses caractéristiques.
La macération se poursuit jusqu’à l’écoulage ; les vins sont alors presque « finis ». Mais pour qu’ils soient tout à fait stables, il faut que s’accomplisse la fermentation malo-lactique indispensable pour les vins rouges ; c’est la transformation par des bactéries naturellement présentes dans le vin de l’acide malique en acide lactique.

L’ÉLEVAGE se fait en cuves et en fûts de chêne. Aux premiers froids, le vin est soutiré pour la mise en barriques bordelaises (225 litres). Fabriquées avec du bois de chêne français pour sa finesse aromatique et sa puissance tannique, complices de nos vins.

LA TAILLE est réalisé à la descente de sève en guyot double dite taille bordelaise.

PRINTEMPS/ÉTÉ

LES TRAITEMENTS préventifs. Sous l’influence océanique donc humique, la vigne est sujette au mildiou donc l’utilisation parcimonieuse de la bouillie bordelaise combinée à des décoctions de plantes (ortie, prêle, consoude et fougère) permet des traitements légers pour assurer la bonne santé de la plante.
Ce mélange permet de maintenir des seuils infimes de cuivre dans le sol. Intervenir quand il est nécessaire mais pas trop.

L’AGRO-ÉCOLOGIE Les sols sont enherbés naturellement et semés d’engrais verts afin d’apporter une diversité dans la monoculture qu’est la vigne : l’avoine et l’orge pour restructurer et maintenir les sols, le pois fourrager pour l’azote capté dans l’air et restitué par les racines, la moutarde blanche qui décompacte la terre. Le cavaillon, la bande de terre formée par l’alignement des pieds de vignes, est travaillé mécaniquement.